Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un saint par jour...
25 décembre 2016

saint Romuald

St-Romuald

Fils du duc Serge de Ravenne, vrai duc de   Ravenne. Alors qu’il est encore jeune, il est témoin d’un duel au cours   duquel son père tue un autre homme. Profondément marqué par cet événement, il   sent le besoin d’expier ce crime à la place de son père. Car Ravenne s’en   fout, Ravenne ça lui passe au-dessus de la tête. Mais voyons de plus près les   raisons d’un tel crime.

Ravenne, tel coin-coin, est un vrai   chasseur, perfectionniste il cherche à faire toujours mieux que le duc d’à côté.   Un menuisier se nommant Ecouye, lui propose une solution miracle, une sorte   de sifflet (petit appeau) capable de rameuter tous les animaux dans un rayon   de 2 kilomètres à la ronde.

-c’est que du pipeau ! lui dit   Ravenne

Ecouye lui propose un essai taille réel   dans la forêt de Gratemoilé, mais demande en échange d’un bon résultat, la   moitié de la fortune de Ravenne. OK, c’est entendu. Le jour du rendez-vous il   y a foule dans la forêt et le petit menuisier souffla dans son appeau,   aussitôt dit aussitôt fait , Ecouye se voit entouré de sangliers, chevreuils,   lapins et autres bêtes à plumes…le duc n’a qu’une parole et donne la moitié   de sa fortune à Ecouye (qu’il récupérera plus tard, voir le début du récit).   Depuis l’expression suivante est rentrée dans les mœurs « arrêtes ça va   te coûter l’appeau d’Ecouye » tout ça aux alentours de (952-1027) une   autre fois je vous expliquerai les expressions suivantes « la peau sur   les os » « et mon Q c’est du poulet »

Publicité
Publicité
Commentaires
un saint par jour...
Publicité
Archives
Publicité